À la découverte de la valeur des données dans votre chaîne d'approvisionnement

Conjuguer le développement, les droits de la personne et la technologie afin de créer une solution unique pour l’approvisionnement responsable provenant des zones de conflit et à haut risque

 

La Plateforme 

Notre système est fondé sur Consensas, une plateforme technologique évolutive, abordable et multilingue qui permet la conservation et la gestion cryptographiques de l’information au sein des chaînes d’approvisionnement les plus complexes du monde. Assemblage unique de cryptographie et de données structurées, Consensas favorise le partage entre les parties prenantes du pouvoir conféré par des renseignements dignes de confiance. Grâce à l’harmonisation des données ainsi qu’aux indications et alertes en temps réel, cet outil allège de façon importante le fardeau lié aux exigences réglementaires en matière de rapports et de conformité. La plateforme réunit les meilleurs qualités d’une chaîne de blocs, et elle est uniquement  adaptée pour travailler avec des actrices et acteurs à plus petite échelle et dans des environnements difficiles et complexes, tels que les zones de conflit et à haut risque. Il est conçu pour favoriser l’utilisation d’une chaîne de blocs publique prouvant la séquence et la création des données. En savoir plus sur la plate-forme Consensas Constellation (Anglais seulement en ce moment)

Solution durable et évolutive 

Nous croyons qu’une solution durable et évolutive nécessite des outils permettant l’intégration de tout type de produits et adaptés aux complexités et aux enjeux des diverses chaînes d’approvisionnement. Les approches cloisonnées et axées sur un seul produit se révèlent plus dispendieuses pour toutes les parties prenantes; elles diminuent l’efficacité des entreprises effectuant le suivi de leurs matériaux et exerçant leur devoir de diligence.

 

La plateforme Consensas est conçue pour collecter et harmoniser les données de diverses chaînes d’approvisionnement; les entreprises obtiennent ainsi un portrait complet et global des composants de leurs produits. Elle est actuellement mise en œuvre dans le contexte de la chaîne d’approvisionnement en or artisanal en République démocratique du Congo (RDC). Comme la plateforme évolutive est adaptée à de nombreuses chaînes d’approvisionnement dans de multiples régions du monde, elle favorise l’efficacité de l’analyse et de l’utilisation des données et représente un gain de temps et des économies pour l’ensemble des personnes intéressées.

Redistribution de la valeur des données

Pour encourager les personnes en amont de la chaîne d’approvisionnement à utiliser un système concernant la traçabilité et le devoir de diligence, il faut que celles-ci tirent profit du système. Pour les inciter à continuer d’utiliser le système et à améliorer leurs techniques ou activités d’exploitation minière, nous examinons de nouveaux modèles de valorisation de la traçabilité, du devoir de diligence, des données sur l’incidence auprès des entreprises à l’intermédiaire et en aval de la chaîne d’approvisionnement et de redistribution en amont. Comme chaque entreprise ou chaîne d’approvisionnement est unique, nous sommes d’avis qu’il existe différents moyens équitables d’atteindre ces buts :

1. Paiements rétroactifs: Le système effectue le suivi de toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement; les entreprises en aval peuvent donc faire des paiements rétroactifs aux individus qui fournissent les données. 

2. Frais relatifs aux données: Les entreprises peuvent exiger, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des frais relatifs aux données qui seront versés aux individus fournissant celles-ci.

 

3. Investissements dans les communautés: Les entreprises peuvent utiliser le système pour se tenir au courant des données de suivi et d’évaluation afin de réaliser dans les communautés des investissements ciblés remédiant à des enjeux particuliers.

4. Réduction des inefficacités: Dans certains contextes, les données contribuent à cerner les problèmes d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et à déterminer la façon de conserver plus de valeur en amont. Par exemple, dans le cadre du projet Or Juste, les données des essais ont révélé que l’or contenait une forte teneur en argent, dont la valeur n’était pas reconnue en amont de la chaîne d’approvisionnement. La correction de cette situation peut permettre aux personnes en amont d’en tirer avantage et constituer un incitatif supplémentaire.

Nous pouvons collaborer avec personnes en amont et en aval en vue de déterminer les méthodes les plus efficaces et appropriées de redistribution de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Résumé Technique

Propriété des données

Les données pertinentes et vérifiées sont précieuses. Les entités et les individus dans le système gèrent la circulation de leurs propres données; la plateforme permet aux utilisatrices et aux utilisateurs de sélectionner les données qui sont partagées, ainsi que les personnes qui y ont accès et le moment de cet accès.

Validation

Toutes les données saisies dans la plateforme comportent la signature numérique de celles et ceux qui les génèrent. Leur exactitude est vérifiée par de multiples méthodes automatisées et manuelles. Ces méthodes effectuent le suivi des données dans la plateforme, de l’identité et de l’emplacement de la personne qui contribue, et de l’heure de la saisie. Quand les données sont acheminées d’une personne de la chaîne d’approvisionnement à la suivante, elles sont acceptées et validées par la personne qui les reçoit, ce qui accroît la confiance à l’égard de l’exactitude des renseignements. Par ailleurs, il est possible d’adapter la plateforme afin d’y intégrer une vérification indépendante par des personnes externes, dont des organismes de réglementation, des conseils des normes, des vérificateurs et d’autres entités, le cas échéant.

La Blockchain

La plateforme est conçue pour favoriser l’utilisation d’une chaîne de blocs publique prouvant la séquence et la date de création des données.

Indications en temps réel

Notre système offre une vue d’ensemble consolidée en temps réel de la chaîne d’approvisionnement qui procure à la clientèle des fonctionnalités de production de rapports essentielles et des perspectives indispensables. 

Coût

La plateforme est parfaitement adaptée aux secteurs à grande ou petite échelle, y compris l’exploitation minière artisanale. Nous avons mis au point une approche personnalisable, abordable et à long terme, caractérisée par de très faibles coûts de maintien.

Solution fondée sur des incitatifs

Notre système incite chaque personne de la chaîne d’approvisionnement à participer en assignant la propriété des données, en procurant l’autonomie et la reconnaissance à cet égard, et en veillant à la répartition équitable de la valeur des données au sein de cette communauté.

Solution complète

Notre système collecte les données transactionnelles, ainsi que les renseignements sur le devoir de diligence, le suivi et les évaluations, afin de présenter aux utilisatrices et aux utilisateurs un portrait complet des répercussions à plus grande échelle de leur chaîne d’approvisionnement. Ce portrait englobe l’ensemble des objectifs pour le développement, notamment les facteurs économiques et l’égalité des genres, les améliorations touchant les moyens de subsistance des divers actrices et acteurs et les retombées générales dans la communauté.

Solution fonctionnant hors connexion

Dans les endroits où la connexion à Internet est instable, la solution matérielle exclusive de Consensas, intégrant les technologies de cryptographie et de l’Internet des Objets (IdO), stocke, partage, gère et valide les données de façon aussi sécurisée que la plateforme en ligne.

Souplesse

Notre système permet aux utilisatrices et utilisateurs d'apporter des modifications aux données saisies, tout en conservant la chaîne de traçabilité en suivant les changements.

Données sûres et propres

La plateforme Consensas est sécurisée par cryptographie et toutes les données téléchargées font l’objet d’une validation par une autre partie. Dans le système, les données s’affichent dans un format « pleinement structuré » indiquant l’origine et ses éléments, ce qui favorise l’optimisation de ces renseignements pour les bases de données d’IA, SQL et à chaîne de blocs.

Plateforme adaptative

Toutes les données téléchargées sont portables, offrant à la clientèle la possibilité de les transférer vers tout système nouveau ou existant en tout temps. La clientèle détermine l’accès et les intrants des actrices et des acteurs.

Plateforme évolutive

Le système est conçu pour les petites et grandes entreprises; il permet un nombre illimité de personnes utilisatrices et de champs de données. 

SOLUTIONS

Impact+ Consensas ASM Mining

ABOUT

©  Consensas Inc. 2019  Terms of Use Privacy and Security Statement  Consensas ® is a registered trademark of Consensas Inc.