OR JUSTE Étude de cas

Acheminer de l’or artisanal légal, traçable et libre de conflits provenant de la République démocratique du Congo jusqu’aux marchés internationaux

 

Étude de cas: 

Le projet Or Juste de IMPACT est la première initiative permettant d’acheminer jusqu’aux marchés internationaux de l’or artisanal légal, traçable et libre de conflits provenant de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Grâce à ce projet, IMPACT crée des incitatifs qui encouragent les exploitantes et les exploitants miniers du secteur aurifère artisanal à emprunter des circuits d’exportation légaux pour écouler leur or qui, en fin de compte, sera acheté par des consommatrices et des consommateurs responsables. Plus de 1,000 personnes travaillant sur six sites miniers du district de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ont vendu leur or entièrement traçable à un exportateur vérifié, situé dans le nord-est de la RDC.

 

Le système de traçabilité et de devoir de diligence du projet Or Juste fournis les données sur ces éléments importants et surveille l’incidence du projet à l’échelle communautaire. IMPACT a conçu ce système sur le terrain, puis l’a fusionné à la plateforme Consensas. IMPACT soutient la coopérative minière locale dans le cadre de l’utilisation et de la mise en œuvre du système de traçabilité et d’exercice du devoir de diligence.

 

Un bijoutier canadien achetant de l’or provenant du projet Or Juste accède aux données clés pour déterminer l’origine de l’or et pour confirmer qu’il est libre de conflits et compatible avec l’engagement de l’entreprise à offrir des bijoux éthiques à sa clientèle. Ces données concernent notamment la chaîne de possession et le devoir de diligence.

 

De plus, les données sur l’incidence recueillies par IMPACT au sein de la chaîne d’approvisionnement aident le bijoutier à comprendre les retombées du projet Or Juste dans les communautés locales. Globalement, en analysant les répercussions des pratiques d’approvisionnement sur les femmes et les hommes, IMPACT peut mettre au point des approches novatrices et plus ciblées visant à soutenir les collectivités et les actrices locales et les acteurs locaux afin de promouvoir la paix et le développement équitable.

Exemples de l’utilisation des données du projet Or Juste par le bijoutier 

Surveillance des risques 

Le système contient des données sur les incidents de sécurité au sein de la communauté minière ou près de celle-ci et tout au long des itinéraires de transport. Il comprend également des documents de sources tierces concernant la sécurité dans la région concernée.

Profil des consommatrices et des consommateurs 

Les données dans le système révèlent que les personnes achetant de l’or provenant du projet Or Juste achètent des bagues de fiançailles et que la plupart d’entre elles choisissent régulièrement des produits éthiques.

Garantie de l’origine

Les données dans le système fournissent des informations sur l’identité de plus de 1,000 exploitantes et exploitants miniers qui ont vendu de l’or dans le cadre du projet Or Juste et sur les carrières dans lesquelles l’or a été extrait.

Registre des transactions:

Le système comprend un registre des données de chaque transaction entre les femmes et les hommes impliqués dans l’exploitation minière et le négoce, le négoce et l’exportation ainsi qu’entre l’exportation et la bijouterie.

Production de rapports réglementaires

Le système contient des données sur les mines participant au projet, ainsi que des pièces justificatives démontrant que les administrations publiques ont confirmé que ces mines sont libres de conflits. 

Soutien des projets favorisant l’autonomisation des femmes:

Selon les données du système, la plupart des femmes minières participant au projet croient qu’elles ont les mêmes capacités que leurs collègues masculins, mais seulement 70 % d’entre elles reçoivent une rémunération égale pour un travail similaire. Cela met en évidence certains besoins communautaires auxquels on pourrait répondre au moyen de projets novateurs et ciblés favorisant le développement équitable.

© IMPACT Transforming Natural Resource Management and Consensas Inc. 2018

IMPACT transforme la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous analysons et concevons des approches de gestion des ressources naturelles dans une triple optique de renforcement de la sécurité, de développement et d’égalité. Organisme indépendant sans but lucratif, IMPACT fait action commune avec des partenaires locaux pour réaliser un changement dans les régions concernées. Le siège social de l’organisme est au Canada et il possède des bureaux en République démocratique du Congo et en Ouganda.

600-331 Cooper, Ottawa, Ontario K2P 0G5 Canada | +1-613-237-6768

www.impacttransform.org 

La plateforme Consensas mise sur une combinaison unique de cryptographie et de données structurées pour valider les renseignements au sein des chaînes d’approvisionnement les plus complexes du monde. Elle est conçue pour offrir des solutions peu coûteuses favorisant le partage des informations entre les parties prenantes et contribuant à réduire de façon importante les fardeaux réglementaires et l’inégalité. Consensas croit que la technologie peut rétablir l’équilibre des chaînes d’approvisionnement et que les données représentent une ressource pouvant créer une valeur ajoutée, sans ajouter des frais supplémentaires pour les organisations.

523 Parliment St., Toronto, Ontario M4X1P3 Canada |  +1 1 (647) 503-3511

www.consensas.com

SOLUTIONS

Impact+ Consensas ASM Mining

ABOUT

©  Consensas Inc. 2019  Terms of Use Privacy and Security Statement  Consensas ® is a registered trademark of Consensas Inc.