À la découverte de la valeur des données dans votre chaîne d'approvisionnement

Conjuguer le développement, les droits de la personne et la technologie afin de créer une solution unique pour l’approvisionnement responsable provenant des zones de conflit et à haut risque

 

Nous combinons la technologie révolutionnaire de Consensas et l’expérience approfondie de IMPACT dans la transformation de la gestion des ressources naturelles dans des régions où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous créons une solution permettant aux entreprises de s’approvisionner en minéraux provenant de zones de conflit et à haut risque, et ce, en toute confiance et en permettant aux actrices et acteurs situés en amont de la chaîne d’approvisionnement à se conformer progressivement aux normes commerciales internationales.

Enjeux liés à l’approvisionnement des minéraux provenant de zones de conflit et à haut risque 

 

Dans un contexte de pressions croissantes exercées par les réglementations et les consommatrices et consommateurs, les entreprises doivent composer avec un éventail de risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Ces difficultés sont particulièrement complexes lorsque les minéraux proviennent de régions touchées par les conflits et à haut risque. Ces risques incluent le financement potentiel des conflits et de la corruption; la violation des droits de la personne, le travail des enfants, la violence basée sur le genre et la détérioration de l’environnement.

 

Pour mieux surveiller et atténuer ces risques, et intervenir le cas échéant, les entreprises doivent pouvoir compter sur des données exactes, récentes et fiables concernant leurs chaînes d’approvisionnement. Les entreprises souhaitent également comprendre de façon plus large les répercussions  de leurs pratiques d’approvisionnement. Il est parfois difficile d’accéder à ces données dans les zones de conflit et à haut risque. La connexion à Internet y est souvent restreinte et il existe peu de sources d’information crédibles sur le terrain. Les données sont donc inadéquates, vagues ou désuètes; les renseignements et les documents essentiels sont souvent manquants et ne parviennent pas à l’utilisatrice ou l’utilisateur approprié. Bon nombre d’actrices et d’acteurs en amont de la chaîne d’approvisionnement peuvent recueillir, gérer et partager efficacement les données relatives à la chaîne d’approvisionnement et au devoir de diligence, mais ils doivent recevoir un renforcement de capacité et obtenir des conseils techniques pour accomplir ces tâches.

Conjuguer le développement, les droits de la personne et la technologie pour créer une solution unique 

Pour relever ces défis et créer une solution adéquate à long terme, nous combinons la cryptographie et la conception de systèmes évolutifs avec nos connaissances spécialisées de multiples domaines, soit les chaînes d’approvisionnement en minéraux, la gestion des ressources naturelles, le développement et les droits de la personne.

 

La technologie doit être adaptée aux réalités des zones de conflit et à haut risque. Notre système est conçu en tenant compte, dès le départ, des besoins sur le terrain, en amont de la chaîne d’approvisionnement, en prenant en compte la réalité des exploitantes et des exploitants miniers artisanaux, des communautés et des gouvernements. Notre expérience révèle que ces actrices et acteurs en amont de la chaîne d’approvisionnement sont disposés à franchir les étapes nécessaires pour répondre aux attentes des marchés internationaux en matière de traçabilité et de devoir de diligence. Cependant, pour assurer la pérennité de cette solution, il faut pouvoir compter sur des débouchés et sur des incitatifs commerciaux.

 

Nous reconnaissons également la capacité des personnes travaillant en amont de la chaîne d’approvisionnement, généralement  dans des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), à mettre en œuvre les lignes directrices internationales sur le devoir de diligence et, avec le temps, améliorer leur capacité à cet égard.

Pour être pertinente et durable, notre solution doit reposer sur une approche qui :

  • encourage les actrices et les acteurs en amont à formaliser leurs activités;

  • mobilise toutes les parties prenantes;

  • permet de cerner les mesures incitatives favorisant l’adoption à long terme de pratiques améliorées parmi les exploitantes et les exploitants miniers, ainsi que les négociantes et négociants du secteur minier artisanal;

  • fournit un moyen rentable de partager les données tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

SOLUTIONS

Impact+ Consensas ASM Mining

ABOUT

©  Consensas Inc. 2019  Terms of Use Privacy and Security Statement  Consensas ® is a registered trademark of Consensas Inc.